Petit bilan de l’année 2020
Crédit image : Gordon Johnson, pixabay.com

Petit bilan de l’année 2020

Dire que 2020 a été une année compliquée pour le monde de l’édition serait un bel euphémisme. Entre reports de parutions, baisse des ventes et annulations de salons littéraires en cascade, le secteur fait grise mine.

J’ai donc décidé de faire l’autruche et d’axer ce bilan uniquement sur le positif, comme si de rien n’était. Pour commencer, 2020 a été pour moi l’occasion de belles premières fois :

  • J’ai signé mon tout premier contrat d’édition pour un roman ! Il ne sera pas publié tout de suite, mais c’est le début d’une grande aventure.
  • Pour la première fois, un roman que j’ai alpha-lu a été édité (c’est lui, pour les curieux). Mine de rien, on se sent super fier en tenant entre ses mains un roman sur lequel on a travaillé.
  • J’ai créé mon tout premier blog ! Oui, bon, si vous êtes ici, vous étiez probablement déjà au courant… Pour le moment, je m’amuse beaucoup à écrire mes articles, à voir ce que ça donnera sur la durée.
  • J’ai participé pour la première fois à une retraite d’écriture. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le principe est simple : on enferme des auteurs plusieurs jours dans une grande maison et on regarde ce qu’il en sort. En l’occurrence, de belles amitiés et pas mal de fromage. Ah, et on a aussi avancé sur nos textes, accessoirement.

D’autres sujets de satisfaction viennent rejoindre cette belle brochette de nouveautés :

  • J’ai reçu un magnifique refus personnalisé pour mon roman en cours de soumissions éditoriales. Certes, une acceptation aurait été encore mieux (tant qu’à faire), mais les compliments font déjà bien plaisir. À suivre…
  • Ma pile de romans à corriger a beaucoup diminué pendant l’année, je vais bientôt pouvoir me remettre à un premier jet (enfin, bientôt… courant 2021). Muse me suggère déjà des idées à tout bout de champ !
  • D’autres copines autrices ont accepté de me confier leurs romans en alpha-lecture, c’est toujours un grand plaisir (surtout que leurs textes sont sacrément chouettes).

Bref, une année 2020 bien remplie malgré tout. Et avec un peu de chance, 2021 verra le retour des salons littéraires !

Cet article a 2 commentaires

  1. Shizukan

    Un bilan bien positif ! Ça fait plaisir à lire !
    Est-ce qu’on aura le droit à un article sur ta retraite d’écriture ? 😀

    1. Élodie Bouchet

      Merci d’être passée ❤️
      J’ajoute ton idée à ma liste longue comme le bras d’articles à écrire…

Laisser un commentaire