Cela fait un an qu’on l’attend, le voilà enfin ! Complots à Voropui, la suite (et fin) de Dans l’ombre de Voropui vient de sortir en librairies, toujours chez Au loup éditions.
Sa genèse, en quelques mots
Quand je termine d’écrire Dans l’ombre de Voropui, je suis persuadée qu’il sera le premier tome d’une trilogie. La fin du récit est ouverte, les idées pour la suite foisonnent… Je me donne cependant le temps de corriger le tome 1 (plus exactement, de faire la première passe de corrections sur le tome 1) avant d’écrire la suite.
Je rédige ensuite les tomes 2 et 3, lors de deux NaNoWriMos consécutifs, puis je laisse ces textes reposer. Je me consacre alors à de nouvelles corrections sur Dans l’ombre de Voropui, à quelques envois éditoriaux, à la planification de La loi du Sanctuaire…
Quand je m’attèle enfin aux corrections du tome 2, je découvre… que l’écriture part vraiment trop dans tous les sens. En rédigeant sans me poser de questions, j’avais perdu le fil rouge de mon intrigue. Je prends mon courage à deux mains et rédige un synopsis (résumé complet incluant la fin) des tomes 2 et 3. Cela me permet séparer les morceaux de romans importants de ceux qui ne mènent à rien. Armée de ma plus belle machette littéraire, je tranche alors dans le vif du texte, en retirant toutes les scènes superflues.
Une fois ce travail terminé, je me rends à l’évidence : le texte est bien meilleur, mais les tomes 2 et 3 réunis font maintenant… la même taille que le tome 1. La décision de les fusionner est immédiate : Complots à Voropui vient de naître.
Le texte suit ensuite les étapes classiques d’une publication (correction avec des alpha-lecteurs, corrections éditoriales, bon à tirer…), ce qui prend plusieurs années. Et le voilà enfin prêt !
Oui, d’accord, mais de quoi ça parle ?
Si vous avez lu Dans l’ombre de Voropui, vous le savez. Sinon, commencez par lire ma présentation du tome 1 ! Je vous livre quand même la quatrième de couverture (qui révèle des bouts d’intrigue du tome 1) :
Depuis son retour de Voropui, Saëlia est constamment sur le qui-vive. Elle continue de se former à la magie avec l’aide de l’ancien sorcier Arkis, revenu avec elle de la dangereuse cité voisine.
Mais la menace arrive d’un côté inattendu. Des représentants de la ville de Kalista proposent une alliance aux habitants de Malce. Leur projet est simple : détruire la source de pouvoir de Voropui. Ils sont prêts à tout pour cela, y compris à mettre en danger la vie de milliers de personnes. Pris au piège, Saëlia et Arkis n’ont d’autre choix que de participer à ce plan.
Au cœur de ces complots se trouve le puissant pendentif rempli d’énergie magique que possède Saëlia. Et s’il s’agissait de l’arme dont ils avaient besoin pour vaincre une bonne fois pour toutes les sorciers maléfiques de Voropui ?
Tout comme le tome 1, ce roman sera peu présent en librairie (la maison d’édition n’a pas de diffuseur), mais il est possible de le commander dans tous les points de vente classiques.