Depuis septembre et la fin de mes corrections de Forge et étincelles, j’ai utilisé mon temps d’écriture pour planifier Foudre et dragons, un nouveau roman. Et ça y est, je suis au bout du travail préparatoire !
De quoi ça parle ?
Quand l’héritier du trône de Clairval meurt assassiné par les dragonniers du royaume voisin, le Temple de Clairval riposte en envoyant une armée aux pouvoirs magiques de foudre.
La guérisseuse Elsa se retrouve enrôlée de force, tandis que son amie Oriane expérimente sur la foudre et met à jour de sombres secrets. Dans le camp d’en face, Joss et sa dragonne s’efforcent de protéger leur communauté, déterminés à montrer que l’assassinat a été mis en scène pour leur nuire.
Ensemble, parviendront-ils à démêler les manigances des deux royaumes ?
En résumé : encore une fantasy médiévale avec des complots et des dragons, mais avec une magie assez différente de celles des romans précédents.
Petit bilan
Les planifications d’un roman sont toujours un moment très plaisant de mon processus de création. J’aime le fait de savoir que tout est encore possible, que je peux chambouler mon intrigue ou mes personnages en un claquement de doigts juste parce que j’en ai envie, ou pour voir ce que ça donne, sans rien « casser » de déjà construit. J’aime également voir là où mes questionnements et réflexions me mènent, car l’intrigue que je prévois en fin de planification est souvent très différente de la vague idée que j’en avais au début (ici, mon idée initiale est devenue intrigue secondaire, laissant la place d’intrigue principale à un autre complot plus intéressant).
Comme d’habitude, je me suis aussi « perdue » avec délices dans diverses sources de documentation (sur la foudre, la conductivité électrique, le métabolisme des animaux au sang froid et l’atmosphère dans les cavernes, entre autres). Cette accumulation de connaissances sans lien immédiat les unes avec les autres fait aussi partie de ce que j’adore dans l’écriture.
Et après ?
Quand je dis que ma planification est terminée, cela signifie que je tiens quelque chose d’intéressant et cohérent en matière d’univers, d’intrigue et de personnages. Mais je vais me laisser quelques mois pour laisser reposer tout cela, parce qu’il est fréquent que de nouvelles (bonnes) idées surgissent après-coup : je veux leur laisser la possibilité d’émerger.
Pendant ce temps, je vais reprendre des corrections sur Forge et étincelles, dont je viens de recevoir la dernière alpha-lecture.