L’été est souvent propice à l’avancée de mes travaux d’écriture. Je suis donc fière de vous annoncer que j’ai bouclé les corrections de mon roman de fantasy médiévale Au cœur des dragons (anciennement Dragons et trahisons).
Entamées le 17 juillet 2024, ces corrections m’ont tenue occupée jusqu’au 20 août. Elles n’ont pas impacté significativement la taille du roman, qui pèse maintenant 330 660 signes (espaces comprises).
De quoi ça parle ?
Mel se meurt, tombée dans une embuscade. Sauf que l’armée a un besoin vital de son expertise des dragons, ces amas d’énergie destructeurs envoyés par l’ennemi. La guérisseuse Cléo se lie donc à elle avec sa magie et la maintient en vie, au prix de sa propre énergie.
Ou du moins, c’est ce que Cléo explique à Mel, qui se réveille avec de gros trous dans sa mémoire… Que lui cache-t-elle et pourquoi ?
En résumé : une quête de vérité et de justice, racontée à travers l’interaction entre deux jeunes femmes.
Petit bilan
Le roman avait un certain nombre de problèmes, que je me suis attachée à corriger.
Tout d’abord, son titre : Dragons et trahisons laissait trop penser que le roman se centrait sur une intrigue politique, ce qui n’est pas le cas. Au cœur des dragons montre davantage que ce qui importe, ce sont les secrets liés aux dragons – et la quête de vérité associée.
J’ai ensuite travaillé les ambiances (en rajoutant des descriptions, encore et toujours, parce que c’est ma bête noire), et la clarté (trop utiliser d’implicite pour décrire mes magies ne fonctionne bizarrement pas pour les gens qui ne sont pas dans ma tête…).
Ceci étant fait, il ne me restait qu’à régler quelques petits détails de cohérence, puis à me charger des corrections orthographiques, grammaticales et de la chasse aux répétitions abusives (j’utilise beaucoup trop les verbes prendre et laisser, c’est terrible).
J’ai terminé ces corrections en peaufinant mon synopsis, en prévision des envois éditoriaux !
Et après ?
En ce qui concerne Au cœur des dragons, le roman se trouve d’ores et déjà dans les boîtes mails de quelques éditeurs, en espérant qu’il les séduira !
En ce qui concerne mes projets d’écriture, je vais maintenant me consacrer à la planification d’un nouveau roman tout neuf, tout en commençant à réfléchir à un plan de corrections pour Entre flammes et eau…