You are currently viewing Le projet du moment : août 2022

Le projet du moment : août 2022

Comme je viens de recevoir le retour d’alpha-lecture d’une amie, il est temps de partager mon temps d’écriture : en parallèle de mon premier jet du moment, je vais corriger un roman de fantasy uchronique Young Adult intitulé Mathémagicienne.

Objectif

Cette fois-ci, le texte est entièrement rédigé, il a même été corrigé plusieurs fois suite à une première vague de retours. Mais comme j’avais modifié énormément de choses, j’ai demandé un retour supplémentaire à une amie pour vérifier que la nouvelle version tenait la route. Elle a gentiment démonté mon intrigue pris le temps de m’expliquer ce qui coince encore, il ne me reste plus qu’à corriger !

Dans l’idéal, j’aimerais cette fois-ci amener le roman à un stade assez abouti pour passer ensuite aux envois éditoriaux.

Qu’est-ce qu’il y reste à corriger, concrètement ?

Dans les grandes lignes, le plan de corrections est simple. Je dois :

  • Dégager davantage le fil rouge de l’intrigue, en colmatant au passage quelques faiblesses du scénario.
  • Exploiter et clarifier davantage les spécificités de mon univers (une faiblesse récurrente chez moi…).

Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je vais donc commencer par une bonne grosse cogitation avant de débuter les corrections à proprement parler.

De quoi ça parle, ce roman ?

Dans un Lyon uchronique, Alix s’engage dans les études de mathémagie qui la font rêver. De son côté, Victoire peine à trouver sa place dans le clan de mages dont elle est membre. Parviendront-elles à faire leurs preuves ?

Pourquoi une uchronie ?

Parce que j’avais envie de me baser sur notre monde, mais que j’aime trop la magie pour écrire un roman sans…

Dans ce monde uchronique, des mages ont donc découvert des plans parallèles où vivent des élémentaires. Pour interagir avec eux, ils ont besoin de runes, dont les tracés sont calculés par des mathématiciens. Mais pas de panique : le roman sera compréhensible même par ceux qui ne connaissent rien aux mathématiques.

Ça prendra longtemps, ces corrections ?

Il y a des chances, d’autant plus qu’il faut que je commence par réfléchir à comment m’y prendre.

J’en aurai probablement pour plusieurs mois avant d’être vraiment satisfaite.

Laisser un commentaire