Depuis mai et la fin du premier jet de Forge et étincelles, je me suis attelée aux corrections de ce roman, pour le rendre lisible par des alpha-lecteurs. Et ça y est, j’y suis !
De quoi ça parle ?
Nina est une forgeronne douée, mais qui lutte pour survenir aux besoins de sa famille : elle doit se trouver de nouveaux clients, de préférence nobles et riches.
De son côté, Elanor rêve de fuir le carcan de la cour pour se consacrer à l’étude des papillons – quitte à monnayer ses compétences de mage pour assurer sa subsistance. Ce ne sera possible que si elle dissimule l’étendue de sa puissance magique, ce qui devient de plus en plus difficile.
Quand d’étranges dérèglements magiques attirent deux dragons en ville, le chaos s’installe et les destins des jeunes filles s’entremêlent. Très vite, identifier les responsables des perturbations et mettre fin à leurs agissements va devenir une question de survie.
En résumé : une fantasy médiévale écrite depuis le point de vue de deux adolescentes, dans un univers plein de magie et de complots.
Petit bilan
En terminant mon premier jet, j’étais consciente de ses nombreux défauts : plusieurs points de mon univers manquaient de clarté, les personnages n’étaient pas toujours bien caractérisés et l’évolution de leurs relations était trop abrupte. Sans même parler du manque chronique de descriptions…
Il y avait du travail, et je m’y suis attelée avec enthousiasme : voir le texte devenir meilleur, c’est ce que je préfère dans l’écriture. J’ai ajouté quelques descriptions, clarifié ce qui devait l’être, sabré des passages peu clairs pour les réécrire… Et ajouté un épilogue pour faire passer la fin du roman de « scandaleusement trop ouverte » à « très ouverte » (j’ai toujours eu du mal avec le concept de fermer les fins).
Le plus drôle, c’est qu’avec tout ça le roman a perdu 15% de son volume (j’ai ajouté des descriptions et un épilogue, mais il y avait « quelques » petites redondances à élaguer à côté…).
Bref, c’est fini, et je suis contente de ce que j’ai fait !
Et après ?
Le texte est maintenant parti chez des alpha-lecteurs, qui se chargeront de me pointer les problèmes restants. Plus qu’à attendre leurs retours ! D’ici-là, je trouverai d’autres projets d’écriture pour m’occuper…
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Elodie trop cool ! Félicitations pour cette étape !
Merci ! Ça fait toujours tout bizarre de savoir que mon bébé roman va être lu par d’autres personnes…
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Elodie
Super nouvelle!!! Il est temps de prendre un peu de repos pour laisser mûrir de nouvelles idées 😋
Oui ! Je vais aussi en profiter pour re-réfléchir à ce que je vais faire d’autres textes plus anciens…
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@Elodie bravo 👏 on espère que la suite des événements se passera bien
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@boulyprod @Elodie il n'y a pas de raison 😁