Petit changement dans le fonctionnement de mes projets du moment : je me sens plus à l’aise pour vous en parler après les avoir terminés qu’avant. Dont acte : ce post vous annonce fièrement que j’ai mis le point final au premier jet d’un nouveau roman de fantasy, intitulé Entre flammes et eau !
Entamé le 30 décembre 2023, bouclé le 1er juillet 2024, le manuscrit est un beau bébé-texte de 334 678 signes !
De quoi ça parle ?
Un chat dandy doté d’un pouvoir de catalyse, un phénix hyperémotif et une jeune femme aux dons magiques aussi puissants qu’inutiles luttent pour trouver leur place dans un monde qui s’intéresse davantage à leur capital génétique qu’à leurs personnes. Accessoirement, ils s’efforcent aussi de surmonter leurs insécurités (et il y a du boulot).
Petit bilan
Ce premier jet a été plus laborieux que d’habitude, avec l’impression tout au long de l’écriture que je passais à côté de quelque chose d’important. Avec quelques semaines de recul, je pense que c’est principalement dû à deux problèmes majeurs :
- Un manque de tension narrative dans le début du roman, il faudrait que je fasse davantage monter les enjeux.
- Des motivations trop légères pour certains de mes personnages principaux, que j’ai été obligée de « pousser » contre leur gré dans la bonne direction… Cela devrait se corriger en leur donnant des passés un peu moins lisses (c’est important de bien martyriser ses personnages, mine de rien !).
En dépit de tout cela, ou peut-être grâce à tout cela, je suis fière d’être arrivée au bout du premier jet ! Il est imparfait, mais tous les premiers jets le sont, et maintenant je vais pouvoir tout remettre d’aplomb plus efficacement.
Et après ?
J’ai beau avoir identifié un certain nombre de problèmes du texte, je manque encore de recul. Comme d’habitude, je vais donc tout laisser reposer plusieurs mois avant relecture et corrections, le temps que mes idées et opinions se décantent. Et travailler sur d’autres projets pendant ce temps !
@Elodie
Bravo ! ( et oui à la maltraitance personnagesque )
Clairement, faudrait pas qu’ils commencent à se sentir trop en sécurité, un peu de torture leur fera du bien 😈
@Elodie Bravo ! 🦾 Ton pitch donne envie. 🤩
Merci ❤️ (d’autant plus que j’ai toujours du mal à écrire mes pitchs, j’ai passé un bon moment à me creuser la tête sur celui-là !)