Samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 : retenez ces dates, ce sont celles d’un salon du livre extrêmement chouette (et je ne dis pas ça seulement parce que j’y suis invitée).
Les Aventuriales, c’est un festival axé autour de l’imaginaire qui regroupe auteurs, illustrateurs et créateurs en tous genres. Ça se passe à Ménétrol (près de Clermont-Ferrand), et c’est accessible en train depuis la gare de Riom pour ceux qui n’ont pas de voiture.
Je m’y suis rendue les deux dernières années en tant que visiteuse, et j’en garde de supers souvenirs : j’ai rencontré des gens adorables, découvert de nouvelles maisons d’édition, assisté à des combats de sabrolaser et rempli mon sac de lourdes piles de livres dédicacés. Sans parler de la truffade à emporter vendue par le restaurant partenaire, qui vaut le déplacement à elle seule :
Bref, j’avais décidé d’y retourner cette année avant même d’être invitée en tant qu’autrice. Il ne me reste plus qu’à vous donner envie de venir ! Au programme des réjouissances :
- Une très belle liste des invités (je me demande encore ce que mon nom fait derrière Jo Walton et Ada Palmer).
- De superbes animations (gratuites mais il faut s’inscrire) : un concert de harpe celtique, des tournois de jeux de société, un atelier de dessin…
- Une restauration qui vaut le détour, même pour les gens bizarres qui n’aimeraient pas le fromage.
- Un programme de tables rondes pas encore en ligne, mais qui devrait être très chouette !
Alors, je vous y verrai ?